Parcours

Après avoir enseigné la cuisine et la nutrition durant de nombreuses années, je me suis orientée vers une formation de naturopathe.

Cofondatrice de l'association « Naturo 77 », je transmets mon expérience en animant des ateliers cuisine dans lesquels sont utilisés des ingrédients sélectionnés pour leurs vertus en matière de santé et de bien être.    

Métier

Mon approche de la naturopathie

 

Dans le mot naturopathie, il y a « nature » et « path » qui signifie chemin. Autrement dit, il s’agit de suivre les règles de la nature .La naturopathie est considérée comme une médecine de bon sens afin de tirer profit de la faculté d’auto-guérison et d’adaptation de l’organisme humain.

 

Elle fixe 5 grandes règles :

• Bien se nourrir

• Se recharger en énergie

• Alterner exercices et repos

• Eliminer ses surcharges

• Gérer son mental

 

Ainsi, la démarche est globale.  Par exemple : lors d'un mal de tête plus ou moins récurrent, le premier réflexe est de prendre un comprimé qui, peut apporter un soulagement plus ou moins rapide. Le naturopathe quant à lui, va tenter de trouver la ou les causes de ce mal de tête (mauvaises habitudes alimentaires, stress, etc.), ce qui remet bien souvent en question les habitudes de vie de la personne. Les résultats ne sont donc pas immédiats. La notion de durée prend alors tout son sens. En complément de cette démarche , le naturopathe peut orienter vers le médecin (ex : analyses médicales), ostéopathe (rééquilibrage du corps), ou autre professionnel de santé.

 

L'objectif est de tenter de trouver une ou des solutions pour une meilleure hygiène de vie sur le long terme.


Mes prestations bien être

 

Massage et sauna

Je propose du massage de détente aux huiles essentielles bio, accompagné, si vous le souhaitez, d’un sauna.

Pour rappel, le sauna et le massage sont très complémentaires avec pour point commun l’élimination des toxines. L’un et l’autre aident à retrouver la VITALITÉ indispensable pour aider nos organes à assumer leurs propres fonctions.

 

Consultations

L’objectif de mes consultations est de faire un « bilan de vitalité » et de vous apporter des conseils individualisés en matière de nutrition, phytothérapie, aromathérapie, exercices physiques…


Mes ateliers cuisine

 

Pourquoi des ateliers culinaires ?

Parce que nous venons de voir que bien se nourrir fait partie des 5 grandes règles d’hygiène de vie de la naturopathie, je rappelle la célèbre phrase du médecin Grec du IVe siècle, Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament ».

 

Lors des ateliers, je pratique une cuisine végétarienne, sans pour autant bannir les autres modes alimentaires. C’est l’occasion de découvrir des alternatives, d’apprivoiser de nouvelles saveurs, mais aussi d’accommoder différemment des ingrédients couramment utilisés.

  

Il est important pour moi d’apporter des réponses théoriques à mes participants avant de les faire passer à la pratique. Mes ateliers se découpent ainsi en deux phases : une première phase d’apprentissage autour du thème du mois, puis une réalisation en commun d’un repas complet, intégrant les ingrédients étudiés.

Commentaires : 1
  • #1

    Chantal (mardi, 20 octobre 2015 07:49)

    Bonjour Odile,

    Je viens de faire un petit tour sur ton blog.
    Je le trouve excellent, aéré, clair et attrayant, si tu le permet je vais le transmettre à mes amis, peut être auras tu de nouveaux clients.

    Bonne journée. A bientôt.
    Chantal