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Le poireau : un allié au quotidien

D'apparence banal, le poireau est très adaptable. Il se prête à merveille à de multiples préparations culinaires.

 

 

La traditionnelle soupe lui fait honneur, la pomme de terre et la carotte l'adorent !

 

 

Pas difficile, il se plaira dans une quiche, en gratin, en flan, en vinaigrette (les classiques blancs de poireau), en farce dans les galettes de sarrasin, hum, c'est bon !

Mais ils se préparent également à l'étouffée, on parle ainsi d'une fondue de poireau !

Pour vous régaler, je vous propose une recette qui a fait l'objet de l'atelier "pré et probiotiques", mais quel peut donc être le lien avec cette thématique ?

En fait, le poireau  contient une variété de fibres spécifiques appelées FOS (fructo oligo saccharrides) qui ont ce rôle de prébiotiques, c'est-à-dire qu'elles vont favoriser le travail et le développement des probiotiques (bonnes bactéries que nous avons dans notre flore intestinale).

 

Le poireau ne s'arrête pas là. Il a d'autres atouts ! On le sait diurétique (idéal pour les lendemains de fêtes !), peu calorique donc léger sur la balance, car riche en eau.

 

Il contient du calcium et du potassium  et vous le trouvez sans problème toute l'année !

 

 

 

Fondue de poireau au curcuma

 

Fondue de poireaux au curcuma

 

Ingrédients pour 4 personnes

Blancs de poireaux : 4 à 6                             Curcuma : 1 à 2 c à c

Oignon : ½                                                     purée d’amande: 1 c à s

Lait végétal : 1 à 2 dl                                     huile de coco : 2 c à s

Persil plat : quelques brins                           Sel fin

 

Préparation

 

1)    Emincez l’oignon en rondelles ou en petits morceaux

 

2)    Emincez les blancs de poireaux

 

3)    Dans une sauteuse, faites étuver l’oignon avec un peu de curcuma et l’huile de coco durant quelques minutes

 

4)    Ajoutez les blancs de poireaux, bien mélanger puis ajoutez le lait végétal. Salez légèrement. Mélangez à nouveau puis laissez mijoter doucement environ 20 mn

 

5)    En fin de cuisson, ajoutez le reste de curcuma, et la purée d’amande. Bien mélanger et servez bien chaud parsemé de persil haché

 

Cette fondue peut s'accompagner d'une céréale et / ou d'une légumineuse.

 

Bon appétit !

 

 

 

Bonne année 2018 : gourmande et saine

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018 ! Qu'elle soit riche en émotions et en bien-être, qu'elle soit définitivement gourmande et saine !

 

Les cours de cuisine se poursuivent : chaque mois, un thème est décliné en apports théoriques et recettes confectionnées en groupes, à Melun, Fontainebleau et Paris.

 

Voici pour idée, le premier cours de l'année 2018 au sujet des pré et probiotiques, alliés de notre corps...

 

Pour toute question, je suis à votre disposition !

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Les champignons, bêtes curieuses

Il est temps que je vous livre l'une de mes recettes (dont vous verrez le résultat parmi les photos de la galerie du dernier cours, à Fontainebleau) !

 

Risotto de sarrasin

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Sarrasin : 200g                                   huile d’olive : 4 c à s

 

Oignon : ¼                                         Cumin : ½ c à c

 

Cannelle : ½ c à c

 

Champignons : 8 à 10                        

 

Bouillon de légumes : 200ml (environ)

 

Sel fin, poivre moulu

 

 

 

Préparation

 

1)    Préparez un bouillon de légumes

 

2)    Emincez finement l’oignon

 

3)    Faites étuver l’oignon dans 2 c à s d’huile d’olive avec les épices durant quelques minutes

 

4)    Ajoutez le sarrasin, mélangez bien et couvrez avec un peu de bouillon chaud

 

5)    Salez et poivrez légèrement et laissez mijoter à feu doux environ 20 mn

 

6)    Coupez la partie sableuse des champignons , essuyez-les ou passez-les rapidement sous un filet d’eau

 

7)    Emincez-les et faites-les étuver dans le reste d’ huile d’olive. Couvrez pour qu’ils puissent rendre leur eau de constitution

 

8)    En fin de cuisson du sarrasin, ajoutez les champignons. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

 

 

 

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