Bienvenue

Bienvenue sur mon blog.

Retrouvez ici les dernières actualités en date !

Pour un retour vers le passé : jetez un coup d’œil aux archives.

 

Pour en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous dans « Qui suis-je ? ».

Envie de découvrir les lieux, dates, heures et thèmes de mes cours de cuisine saine ? Cliquez sur « Ateliers cuisine ».

Pour comprendre ce qu’est la naturopathie et savoir quels massages bien-être je propose, cliquez sur la rubrique « Bien-être ».    


Le programme parisien est à jour !

Chers élèves assidus de Paris, vous retrouverez ici toutes les informations sur le programme à venir d'avril à fin juin 2018 !

 

La mise à jour de l'information a pris du temps, mais vous pouvez dès à présent vous inscrire en me contactant.

Faire ses pâtes fraîches maison !

Apprendre à faire ses pâtes soi-même, drôle d'idée !

 

Elle m'est venue de l'une des participantes à mes cours. Alors, chacune des personnes présentes au cours ont pu découvrir comment faire sa propre pâte, se servir d'un laminoir ou d'emporte-pièces et déguster des pâtes fraîches.

 

Une recette simple, qui demande un peu de temps selon le type de pâtes que l'on souhaite savourer : spaghetti, raviole, tagliatelle...

 

Je vous laisse découvrir en images ce bon moment, hautement collaboratif et convivial, où chacun a mis la main... à la pâte !

Lire la suite

Le poireau : un allié au quotidien

D'apparence banal, le poireau est très adaptable. Il se prête à merveille à de multiples préparations culinaires.

 

 

La traditionnelle soupe lui fait honneur, la pomme de terre et la carotte l'adorent !

 

 

Pas difficile, il se plaira dans une quiche, en gratin, en flan, en vinaigrette (les classiques blancs de poireau), en farce dans les galettes de sarrasin, hum, c'est bon !

Mais ils se préparent également à l'étouffée, on parle ainsi d'une fondue de poireau !

Pour vous régaler, je vous propose une recette qui a fait l'objet de l'atelier "pré et probiotiques", mais quel peut donc être le lien avec cette thématique ?

En fait, le poireau  contient une variété de fibres spécifiques appelées FOS (fructo oligo saccharrides) qui ont ce rôle de prébiotiques, c'est-à-dire qu'elles vont favoriser le travail et le développement des probiotiques (bonnes bactéries que nous avons dans notre flore intestinale).

 

Le poireau ne s'arrête pas là. Il a d'autres atouts ! On le sait diurétique (idéal pour les lendemains de fêtes !), peu calorique donc léger sur la balance, car riche en eau.

 

Il contient du calcium et du potassium  et vous le trouvez sans problème toute l'année !

 

 

 

Fondue de poireau au curcuma

 

Fondue de poireaux au curcuma

 

Ingrédients pour 4 personnes

Blancs de poireaux : 4 à 6                             Curcuma : 1 à 2 c à c

Oignon : ½                                                     purée d’amande: 1 c à s

Lait végétal : 1 à 2 dl                                     huile de coco : 2 c à s

Persil plat : quelques brins                           Sel fin

 

Préparation

 

1)    Emincez l’oignon en rondelles ou en petits morceaux

 

2)    Emincez les blancs de poireaux

 

3)    Dans une sauteuse, faites étuver l’oignon avec un peu de curcuma et l’huile de coco durant quelques minutes

 

4)    Ajoutez les blancs de poireaux, bien mélanger puis ajoutez le lait végétal. Salez légèrement. Mélangez à nouveau puis laissez mijoter doucement environ 20 mn

 

5)    En fin de cuisson, ajoutez le reste de curcuma, et la purée d’amande. Bien mélanger et servez bien chaud parsemé de persil haché

 

Cette fondue peut s'accompagner d'une céréale et / ou d'une légumineuse.

 

Bon appétit !