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Quoi grignoter à l'apéritif  pour les fêtes et qui soit top au niveau nutritionnel ?

Si vous êtes las des gâteaux apéro, je vous propose cette recette toute simple  et vite faite que j'ai créée pour l'occasion !

 

Crème d'avocat au cresson germé

Ingrédients pour environ 4 personnes

Avocat : 2

Huile d'olive : 1 c à s.

Citron : quelques gouttes

Sel fin

Cresson germé : quelques pousses

 

Préparation :

1) Épluchez les avocats, coupez-les en petits morceaux, puis écrasez-les finement à la fourchette

2) Ajoutez un peu de citron, de sel et d'huile d'olive, bien mélanger

3) Coupez des pousses de cresson, et mélangez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire

 

Intérêt nutritionnel

L'avocat apporte de bonnes graisses (acides gras polyinsaturés) et de la vitamine A (bonne pour la vue).

Le cresson germé, comme les autres graines germées, permet un apport de minéraux et de vitamines directement assimilable par notre corps. La germination permet de multiplier fortement la valeur nutritionnelle.

 

Présentation

Vous pouvez servir cette crème dans des mini verrines, accompagnée de bâtonnets de légumes (carotte, chou rave, céleri branche) ou étaler cette crème sur des rondelles de radis noir ou dans des feuilles d'endives.

 

Bonne dégustation et joyeuses fêtes !

 

Et en bonus, des photos de l'un de mes cours sur le thème du repas de Noël !

 

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Retrouvons-nous ce weekend !

Voyons-nous aux salons de Samois/Seine et Vert-Saint-Denis

Un weekend chargé s'annonce, et c'est tant mieux !

 

J'aurai le plaisir d'animer un stand sur le salon Fête du Bien-Être à Samois/Seine (77) ce samedi 26 novembre 2016, et de répondre à vos questions sur mon stand au salon Osez le Bien-Être à Vert-Saint-Denis (77) dimanche 27 novembre 2016.

 

C'est l'occasion rêvée pour vous de rencontrer de nombreux praticiens bien-être, de leur demander conseil en direct et de comprendre leurs métiers.

 

J'espère avoir le plaisir de vous voir à l'un, à l'autre ou aux deux événements de ce weekend !

Prenez soin de vous.

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Le gingembre

Gingembre, qui es-tu ?

Le gingembre a bien des vertus
rhizome de gingembre

 

De la famille des Zingibéracées, la partie consommée du gingembre est le rhizome. Il est commercialisé en poudre , facile à trouver au rayon des épices, ou frais au rayon fruits et légumes des boutiques bio, et le plus souvent à coté de son grand ami le curcuma !

 

Quelques-uns de ses bienfaits...

Le gingembre a des effets bénéfiques sur le plan digestif car il stimule la vésicule biliaire, ce qui en fait un allié de choix pour l'assimilation des nutriments.

Son principe actif , le gingérol est un puissant antioxydant permettant  de lutter contre le stress oxydatif. Associé au principe actif du curcuma (curcumine), il potentialise les effets anti-inflammatoires et notamment articulaires.

Il est vivement recommandé contre les vomissements et les nausées.

Et en cas de rhume ou d'état grippal, concoctez une boisson chaude additionnée de citron et gingembre frais râpé !

 

Comment le conserver ?

Le gingembre frais peut rester à température ambiante, bien qu'il risque de dessécher un peu ! Mieux vaut le mettre dans un sac en papier dans le bac à légumes. Ma petite astuce : s'il devient trop fibreux, c'est qu'il est trop vieux !

 

En poudre ou frais ?

Comme toute autre épice en poudre, c'est très pratique de les avoir dans ses placards, pour improviser tel ou tel plat. Cependant, vous ne bénéficierez pas tant des principes actifs contenu dans un produit frais !

 

En cuisine

Le gingembre se marie très bien avec le lait de coco, mais aussi avec le chocolat,la carotte, la patate douce, la betterave, ou encore les cucurbitacées d'hiver (butternut, potimarron : on est en pleine saison !).

 

Pour tester cet ingrédient, rien de tel qu'une recette toute simple... Voici celle que je vous propose :

 

Salade de betterave crue au gingembre

Ingrédients pour 4 personnes

Betterave : 300g (1 à 2 moyennes)                                            Moutarde: 1 c à c.

Gingembre frais : 1 petit morceau                                             Échalote : 1

Huile d'olive : 4 c à s.                                                                Sel fin, poivre moulu

Vinaigre balsamique : 1 à 2 c à s.

 

Préparation

1) Hachez menus le gingembre et l'échalote

2) Préparez la sauce vinaigrette et ajoutez le gingembre et l'échalote

3) Râpez finement la betterave et mélangez l'ensemble des ingrédients

 

 

                                                           Bonne dégustation et à bientôt !

 

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