Naturopathie

Si je devais donner une définition de la naturopathie, ce serait la suivante :

 

J’apprécie tout particulièrement traiter chaque cas individuellement, apporter mon retour d’expérience, proposer des alternatives pour une hygiène de vie améliorée.

La première consultation dure environ 1h30. Les suivantes : 1h.

 

Pour prendre rendez-vous : contactez-moi.

Massages

Au quotidien, il est important de prendre du temps pour soi. Le massage fait partie des solutions que je préconise car il peut être rapide et très efficace malgré tout.

Selon l'effet recherché (relaxant, tonique, etc.), j'utilise différentes huiles essentielles.

 

Mon cabinet se situe à Melun à 5 minutes de la gare de Melun, dans un endroit calme avec jardin.

Le froid arrive, réglez votre thermostat interne !

La saison froide nous parait plus agréable, si nous arrivons a bien supporter la baisse des températures.

Notre organisme est doté d'une multitude de régulateurs thermiques. Il suffit seulement de bien régler la chaudière !


Savez-vous que votre foie n'aime pas le froid ? Sa température est d'environ 40 degrés, donc un peu plus que notre température habituelle. Aussi, si vous avez une bouillotte (ce bon vieux remède de grand-mère), mettez-la sur votre foie avant d'aller vous coucher, c'est un très bon doudou !

 

Côté huiles essentielles, 1 à 2 gouttes de ravinstsara ou de niaouli , mélangées dans un peu d'huile, à appliquer sous la plante des pieds, le matin après la douche , est une bonne habitude à garder tout l'hiver !

 

Pensez aux herbes aromatiques (persil, thym, sarriette, origan), riches en antioxydants ! Et penchez-vous aussi sur le trio ail, oignon et échalote.

 

Quant aux épices : donnez-leur également une place de choix  (cannelle, cardamome, clou de girofle, cumin, curry, gingembre), que ce soit dans vos préparations salées ou (légèrement) sucrées.

Par exemple, une simple boisson au citron pressé accompagnée de gingembre , est excellente en prévention  !

 

Couvrez-vous bien et à bientôt !

La force vitale ça vous parle ?

Pour bien commencer la rentrée, voici une petite mise en bouche autour d'un sujet qui m'a semblé très inspirant : la force vitale...

 

En naturopathie, la force vitale est une notion très importante.

Fondée sur la médecine d’Hippocrate, cette notion suppose la faculté de tout organisme vivant pouvant mettre en œuvre les forces nécessaires pour retrouver ou conserver un équilibre de vie, en toutes circonstances.

 

Le concept de force vitale repose sur le principe que l'énergie précède la matière et contient l'intelligence de la matière. C'est-à-dire que chacune de nos cellules est animée par cette énergie qui a pour rôle d'assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Quelques exemples pour illustrer ces propos

  - une plaie qui cicatrise rapidement

   - une fièvre salutaire qui neutralise l'infection

   - un os brisé qui se recalcifie rapidement

   - la récupération nocturne

 

 

La vitalité est la condition normale de tout être vivant  !

Claude BERNARD, père de médecine expérimentale fut lui même contraint de reconnaître en dernière analyse, la réalité de ce "principe directeur" échappant aux lois matérielles.

Chacun d'entre nous ne naît pas avec la même force vitale (génétique), mais tout un chacun peut tenter de préserver et renforcer celle-ci par les moyens qu'offre la nature : alimentation, respiration, soleil, eau, etc.

 

Prenons le temps d'en parler lors des manifestations où vous pourrez me retrouver prochainement à Dammarie-Les-Lys ou Sénart ; ou bien lors d'une consultation !

Salon Osez le bien-être

Bonjour,


Je suis NA-VREE à plusieurs titres...


Navrée de ce qui est arrivé à Paris dans la nuit du 13 novembre. Mes pensées vont à tous les individus touchés de près ou de loin par ce très douloureux événement.


Et navrée également de ne pas avoir pu me rendre en personne sur le salon Osez le bien-être - qui n'a pu avoir lieu que samedi 14, étant donné la violence de la veille et les décisions politiques qui en ont découlé.

En effet, je n'ai pas pu me déplacer comme je le souhaitais le jour de cette belle manifestation... Mais, ma collègue a assuré le repas de midi. Et tout le monde était à priori content, même si beaucoup de visiteurs sont surtout venus l'après midi, peut-être n'étant pas sur que le salon ait lieu !


J'espère que vous trouverez un quelconque réconfort ou une envie de prendre soin de vous autrement en navigant sur mon blog.


A très bientôt pour suivre mon actualité !


4 commentaires