Naturopathie

Si je devais donner une définition de la naturopathie, ce serait la suivante :

 

J’apprécie tout particulièrement traiter chaque cas individuellement, apporter mon retour d’expérience, proposer des alternatives pour une hygiène de vie améliorée.

La première consultation dure environ 1h30. Les suivantes : 1h.

 

Pour prendre rendez-vous : contactez-moi.

Massages

Au quotidien, il est important de prendre du temps pour soi. Le massage fait partie des solutions que je préconise car il peut être rapide et très efficace malgré tout.

Selon l'effet recherché (relaxant, tonique, etc.), j'utilise différentes huiles essentielles.

 

Mon cabinet se situe à Melun à 5 minutes de la gare de Melun, dans un endroit calme avec jardin.

LA MALADIE OU LE MAL A DIT

Selon les principes d'Hippocrate, le corps peut avoir des forces de guérison très étonnantes comme notamment la cicatrisation d'une plaie ou d'une brûlure superficielle.

 

HIPPOCRATE définissait la santé comme suit :

Les humeurs sont constituées par le sang, la lymphe et les liquides intra et extra cellulaires, ce qui représente environ 70 % du corps.

Quand tout va bien, les opérations d'assimilation, de digestion et d'élimination se déroulent au niveau cellulaire et permettent l'entretien de la vie.

La nature ayant bien fait les choses, notre corps est doté de 4 émonctoires (organes d'élimination ) que sont :

  • les poumons
  • la peau
  • les reins
  • le foie avec sa vésicule biliaire et les intestins

Tout ce petit monde travaille ardemment, avec le sang pour nourrir nos cellules et éliminer les déchets.

 

Quand ca va mal , et selon les principes d'Hippocrate, la maladie provient de la surcharge des humeurs en résidus et déchets.

 

Que sont les déchets ?

Les déchets sont de 2 catégories : les colles et les cristaux.

 

Les colles sont des floculats de cellules mortes ,des albumines mal dissociées, des "glus" provenant des amidons.

Elles sont normalement éliminées par les poumons , les glandes sébacées et les intestins. Si ceux ci n'arrivent plus à suivre, un autre organe prendra le relais (autant que faire se peut !!) et ainsi pourra apparaitre un bon rhume ou une bronchite !

Les cristaux sont des sels, issus de la dégradation digestive. Ils sont éliminés par les reins et les glandes sudoripares.

 

La aussi, si l'émonctoire concerné ne peut plus bien faire son travail, un autre émonctoire prendra le relais dans la mesure du possible , donc selon la force vitale du sujet.

Les douleurs articulaires sont les plus représentatives d'une mauvaise élimination des cristaux.

 

Selon Hippocrate, la maladie n'est pas une fatalité, et elle est due aux erreurs faites (alimentation non adaptée mauvaises conditions de vie, déséquilibre émotionnel), mais elle peut aussi être liée à l'hérédité qui est en fait la "transmission génétique" des erreurs faites par les parents.

 

Les solutions 

Les erreurs faites ne sont pas nécessairement irrémédiables !

Un protocole incluant les 3 cures, chères à Hippocrate (désintoxication, revitalisation, stabilisation) pourront permette dans beaucoup de cas, de retrouver l'énergie nécessaire pour que le corps puisse assumer ses fonctions.

 

Le froid arrive, réglez votre thermostat interne !

La saison froide nous parait plus agréable, si nous arrivons a bien supporter la baisse des températures.

Notre organisme est doté d'une multitude de régulateurs thermiques. Il suffit seulement de bien régler la chaudière !


Savez-vous que votre foie n'aime pas le froid ? Sa température est d'environ 40 degrés, donc un peu plus que notre température habituelle. Aussi, si vous avez une bouillotte (ce bon vieux remède de grand-mère), mettez-la sur votre foie avant d'aller vous coucher, c'est un très bon doudou !

 

Côté huiles essentielles, 1 à 2 gouttes de ravinstsara ou de niaouli , mélangées dans un peu d'huile, à appliquer sous la plante des pieds, le matin après la douche , est une bonne habitude à garder tout l'hiver !

 

Pensez aux herbes aromatiques (persil, thym, sarriette, origan), riches en antioxydants ! Et penchez-vous aussi sur le trio ail, oignon et échalote.

 

Quant aux épices : donnez-leur également une place de choix  (cannelle, cardamome, clou de girofle, cumin, curry, gingembre), que ce soit dans vos préparations salées ou (légèrement) sucrées.

Par exemple, une simple boisson au citron pressé accompagnée de gingembre , est excellente en prévention  !

 

Couvrez-vous bien et à bientôt !

La force vitale ça vous parle ?

Pour bien commencer la rentrée, voici une petite mise en bouche autour d'un sujet qui m'a semblé très inspirant : la force vitale...

 

En naturopathie, la force vitale est une notion très importante.

Fondée sur la médecine d’Hippocrate, cette notion suppose la faculté de tout organisme vivant pouvant mettre en œuvre les forces nécessaires pour retrouver ou conserver un équilibre de vie, en toutes circonstances.

 

Le concept de force vitale repose sur le principe que l'énergie précède la matière et contient l'intelligence de la matière. C'est-à-dire que chacune de nos cellules est animée par cette énergie qui a pour rôle d'assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Quelques exemples pour illustrer ces propos

  - une plaie qui cicatrise rapidement

   - une fièvre salutaire qui neutralise l'infection

   - un os brisé qui se recalcifie rapidement

   - la récupération nocturne

 

 

La vitalité est la condition normale de tout être vivant  !

Claude BERNARD, père de médecine expérimentale fut lui même contraint de reconnaître en dernière analyse, la réalité de ce "principe directeur" échappant aux lois matérielles.

Chacun d'entre nous ne naît pas avec la même force vitale (génétique), mais tout un chacun peut tenter de préserver et renforcer celle-ci par les moyens qu'offre la nature : alimentation, respiration, soleil, eau, etc.

 

Prenons le temps d'en parler lors des manifestations où vous pourrez me retrouver prochainement à Dammarie-Les-Lys ou Sénart ; ou bien lors d'une consultation !