La cure de raisin


Détoxication et régénération

 

La cure de raisin n’est pas un effet de mode. Même si elle est remise au goût du jour, sa pratique date de plus de deux siècles (réf Johanna Brandt) !

 

La cure de raisin fait partie intégrante des outils utilisés en naturopathie lorsque l’on souhaite mettre son corps au repos d’un point de vue physiologique. C’est un bon moyen de se nettoyer, de se détoxiquer (éliminer les toxines). En effet, le rythme de vie actuel est bien souvent générateur de stress, la pollution est également une forme de stress, contribuant à acidifier l’organisme, et modifiant ainsi le bon équilibre acido-basique nécessaire pour être en bonne santé.

La cure de raisin fait partie de ce que l’on appelle les mono diètes, c’est à dire l’ingestion d’un seul aliment sur une durée plus ou moins longue (d’un repas à plusieurs jours).


Voyons l’intérêt de cette cure !

Du point de vue nutritionnel

Le raisin est intéressant, notamment pour :

• sa richesse minérale et surtout en potassium, environ 200 mg / 100 g

Ce minéral est très important car il contribue à maintenir les échanges intra et extracellulaires, il évite ainsi la déshydratation.

• la présence de fibres (cellulose) importantes pour le transit intestinal

• la vitamine A (pour la vue)

• les glucides (sucres) donc malgré tout un peu calorique !!

• les anti oxydants (poly phénols)

• beaucoup d’eau, environ 80g/100g

Le raisin est considéré comme un tonique naturel, un purifiant du sang !!

 

Préparation de la cure

C’est le bon moment ! Septembre-Octobre sont des moments de pleine saison, là où le raisin est à son maximum de maturité.

 

Avant la cure

Comme toute diète, il est conseillé les 2 à 3 jours précédents, de ne pas trop surcharger l’organisme (limitez les repas gras, boissons gazeuses et sucrées, amidon) afin de préparer votre organisme à une période de restriction, ô combien salutaire !

 

Pratique de la cure

Choix du raisin

Autant que faire se peut, choisissez du raisin non traité, car hélas, la culture conventionnelle utilise beaucoup de pesticides (traces blanches sur les grappes) très néfastes pour la santé !

Vous trouverez du raisin blanc et noir et plusieurs variétés (italia, muscat, chasselas). Sélectionnez de préférence un raisin à peau fine qui sera mieux assimilé (surtout si vous ne mastiquez pas trop !). Un aliment mal mastiqué peut provoquer des désordres intestinaux.

Préférez ainsi le raisin blanc, moins riches en tannins

 

Quantité

Vous pouvez en consommer à volonté par plusieurs prises dans la journée (laissez des temps de repos !)

 

Conseils

Si le temps n’est pas très beau et la température un peu fraîche, prenez des tisanes bien chaudes, faites un sauna si vous en avez la possibilité !

Etant donné que vous êtes en période de détoxication, il se peut que vous soyez confrontés à ce que l’on appelle une « crise d’élimination » pas nécessairement très agréable à vivre, mais salutaire. Ainsi, vous pouvez déclencher un rhume ou un mal de tête ! Cela signifie aussi que vous avez suffisamment d’ENERGIE pour pouvoir éliminer !

Si vous avez de l’huile essentielle de menthe poivrée, elle peut vous être bénéfique pour le mal de tête (1 goutte dans un peu d’huile et massez les tempes, mais prudence : toujours loin des yeux !).

 

Durée de la cure

Parler de cure veut dire donner du temps au temps ! Si c’est une première pour vous, et que vous craignez de ne pas tenir le coup, commencez par un repas, puis 2, puis la journée et pourquoi pas la semaine d’après, quelques jours d’affilée !

Si votre emploi du temps le permet, accordez-vous par exemple des moments de relaxation, de marche en forêt, bref du temps pour vous !

 

Reprise alimentaire

Tout comme vous aurez préparé votre organisme à la diète, il est bon de reprendre un mode alimentaire simplifié (fruits et légumes les 2 premiers jours). Cette alimentation doit être « hypo toxique » afin de réhabituer les fonctions digestives dans leur propre rôle.

 

Effets de la cure

En fonction de votre tempérament (morphologie, vitalité) et éventuellement d’un souci de santé, les résultats en seront bien sûr différents.

Améliorations possibles :

• Moins ou plus de constipation

• Moins de surcharge pondérale

• Une plus belle peau

• Moins de rhumes

• Moins de douleurs articulaires !

• Plus d’énergie !

 

Demandez conseil à un professionnel de santé (médecin, naturopathe), car en fonction de votre état de santé et de votre tempérament, il pourra vous renseigner sur de bonnes pratiques à mettre en place.

Écrire commentaire

Commentaires: 0