La force vitale ça vous parle ?

Pour bien commencer la rentrée, voici une petite mise en bouche autour d'un sujet qui m'a semblé très inspirant : la force vitale...

 

En naturopathie, la force vitale est une notion très importante.

Fondée sur la médecine d’Hippocrate, cette notion suppose la faculté de tout organisme vivant pouvant mettre en œuvre les forces nécessaires pour retrouver ou conserver un équilibre de vie, en toutes circonstances.

 

Le concept de force vitale repose sur le principe que l'énergie précède la matière et contient l'intelligence de la matière. C'est-à-dire que chacune de nos cellules est animée par cette énergie qui a pour rôle d'assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Quelques exemples pour illustrer ces propos

  - une plaie qui cicatrise rapidement

   - une fièvre salutaire qui neutralise l'infection

   - un os brisé qui se recalcifie rapidement

   - la récupération nocturne

 

 

La vitalité est la condition normale de tout être vivant  !

Claude BERNARD, père de médecine expérimentale fut lui même contraint de reconnaître en dernière analyse, la réalité de ce "principe directeur" échappant aux lois matérielles.

Chacun d'entre nous ne naît pas avec la même force vitale (génétique), mais tout un chacun peut tenter de préserver et renforcer celle-ci par les moyens qu'offre la nature : alimentation, respiration, soleil, eau, etc.

 

Prenons le temps d'en parler lors des manifestations où vous pourrez me retrouver prochainement à Dammarie-Les-Lys ou Sénart ; ou bien lors d'une consultation !